Citations du Poète Rumi
Les écrits de Rumi mettent en lumière des thèmes tels que l'amour et la recherche de la vérité...
Jalāl al-Dīn Muḥammad Rūmī, plus connu sous le nom de Rumi, était un poète et mystique persan du XIIIe siècle. Il est célèbre pour ses œuvres poétiques et spirituelles qui ont influencé la pensée et la littérature mondiales. Parmi ses ouvrages les plus célèbres figurent le "Mathnawi" ou "Masnavi," un poème épique soufi, et le "Divan-e Shams-e Tabrizi," une collection de poèmes dédiés à son mentor spirituel Shams de Tabriz. Les écrits de Rumi explorent des thèmes tels que l'amour divin, la recherche de la vérité, la transformation spirituelle. Ses poèmes sont appréciés pour leur beauté linguistique, leur profondeur philosophique et leur message universel de tolérance, d'amour et de spiritualité. Rumi reste l'un des poètes les plus lus et vénérés de l'histoire de la poésie soufie et de la littérature persane.
"J’ai été un chercheur et j’en suis toujours un, mais j’ai arrêté d’interroger les livres et les étoiles. J’ai commencé à écouter l’enseignement de mon âme."
"Vous êtes à la recherche du monde pour trouver un trésor, mais le vrai trésor, c’est vous."
"Il n’y a pas de cause à la peur. Elle n’est qu’imagination. Elle te bloque comme une barre de bois tient une porte fermée. Brise cette barre."
"La raison est impuissante dans l'expression de l'Amour "
"Vous pensez être la peine, en réalité vous êtes le médicament qui la guérit. Vous pensez être la serrure de votre coeur, en réalité vous êtes la clé qui l’ouvre."
"Avec les yeux de ton cœur, tu verras un autre monde."
'Trouvez la douceur dans votre propre cœur, alors vous pourrez la trouver dans chaque cœur. La seule beauté durable est celle du cœur."
"Portez la gratitude comme un manteau et elle nourrira tous les coins de votre vie."
"Si les mots sortent du cœur, ils entreront dans le cœur."
"Par-delà les idées du bien et du mal, il y a un champ. Je t'y retrouverai."
"Il y a une voix qui n’utilise pas les mots. Écoute..!"
Si tu parviens à te connaître totalement, si tu peux affronter honnêtement et durement à la fois tes côtés sombres et tes côtés lumineux, tu arriveras à une forme suprême de conscience..."
"Heureux celui qui se réveille tôt, afin de raccourcir le long chemin, sans perdre sa vie à trébucher sur les degrés."
En hiver, l’arbre accumule les éléments nutritifs. Les gens pensent qu’il est paresseux, parce qu’ils ne voient rien arriver. Au printemps, les bourgeons apparaissent. « Maintenant, il travaille », se disent-ils.
Poète et philosophe persan Rûmi