La sophrologie analytique
Le Dr Jean-pierre HUBERT a joué un rôle fondamental dans le développement de la sophrologie en Europe.
Le Dr Jean-pierre HUBERT a joué un rôle fondamental dans le développement de la sophrologie en Europe, après de longue recherche, il fut également l'initiateur du courant analytique de la sophrologie. Tous ses apports ont fait émerger des développements thérapeutiques très puissants et complémentaires de la sophrologie caycédienne, et même inspirés des courants psychanalytiques de Sigmund Freud, de Jacques Lacan, de Carl Jung.
La sophrologie analytique met l'accent sur le « mieux-être » sophrologique pour y transcender la notion de « plus-être ». Elle permet de comprendre la fonction d'un symptôme, plus précisément sa nécessité biologique et psychologique.
À lieu de vouloir faire cesser uniquement le symptôme, elle tend à comprendre pourquoi il est présent et comment il peut être remplacé. Il s'agit d'un souhait de clarté dans la vision de l'homme. Tout en restant objectivement optimiste.
Aussi, nous souhaitons rendre un hommage au Dr Hubert en publiant une de ses puissantes pensées :
"Devant tant d'écueils, tant de profondeur, tant de recherches qui s'avèrent si souvent nécessaires, le mérite de Caycedo a été de promouvoir ce qu'il appelle très régulièrement le positif. Il est certain qu'il y a du positif en nous, qu'il y a même toujours du positif quelque part. Par des moyens précis, la sophrologie fait d'abord appel fondamentalement, presque génétiquement, à ce positif. Si elle ne peut le saisir immédiatement, elle termine toujours sur cette note. C'est son but et c'est sa raison d'être. C'est aussi son efficacité majeure, à condition que le thérapeute ou le pédagogue ne parte pas sur des idées illusoires, produisant, qu'il le veuille ou non, une certaine forme de puissance génératrice d'une mystification incontrôlable. À ce prix, la sophrologie s'individualise au fur et à mesure qu'elle se confirme et se justifie. Elle n'a pas besoin d'émettre une critique devant tel ou tel principe. Elle se situe admirablement dans le cadre d'une médecine et d'une pédagogie naturelles à l'échelle humaine. L'ouverture est immense."
Docteur Jean-pierre Hubert, Conférencier. Fondateur et Président d'honneur de la Faculté Européenne de Sophrologie