Lâcher-prise c'est d'abord accepter

Accepter, c’est embrasser ce qui se présente, accueillir tout ce qui survient sans chercher à tout contrôler par peur de perdre. C’est vivre dans l’abondance qui nous entoure, apprécier ce que nous avons et abandonner le jugement.

PAIX INTÉRIEURELÂCHER-PRISE

Amel MHIDDEB

2/23/20242 min read

Accepter, c’est embrasser ce qui se présente, accueillir tout ce qui survient sans chercher à tout contrôler par peur du manque.

C’est vivre dans l’abondance qui nous entoure, apprécier ce que nous avons et abandonner le jugement. Dans l’acceptation, nous recevons la plénitude de la vie sans pour autant approuver la violence ou la souffrance. Il ne s’agit pas de résignation, mais d’arrêter de se plaindre, de se victimiser ou de critiquer, et d’agir positivement dans le présent avec ce qui est. L’acceptation nous donne le pouvoir de changer les choses plutôt que de simplement s’y résigner. L'acceptation est un précieux bienfait qui favorise le changement.

Prenons l'exemple d'un maître en art martial, celui-ci ne reste pas passif lorsqu'il est dans un état de calme. Lorsqu'il est au combat, et que son adversaire le confronte avec un coup. Il ne résiste pas, cependant, il conserve son état intérieur serein. Il se laisse porter par l'élan, s'alignant sur sa direction pour mieux maîtriser l'énergie.

En faisant ainsi, il tire profit de cette lutte pour renforcer sa propre vitalité. Il transforme la difficulté en avantage en accueillant pleinement la vie comme elle est. Il agit avec l'épreuve. Le maître choisit de s'ouvrir à l'expérience, ce qui lui permet de retrouver et d'accroître son pouvoir intérieur. Par cette méthode, il transcende les obstacles et évolue constamment dans son art.

Aussi, l'acceptation de soi, consiste à trouver une harmonie avec notre être, en reconnaissant à la fois nos forces et nos faiblesses. C'est admettre notre unicité et notre valeur intrinsèque, même avec nos défauts. Pour parvenir à cette acceptation, il est primordial de cesser de lutter contre la réalité et d'embrasser la situation telle qu'elle se présente. En explorant nos souffrances et nos douleurs intérieures, nous pouvons les comprendre plus profondément et les transformer en source de force.

Selon Collette Portelance, accepter une situation nous donne le pouvoir de la changer.

Par conséquent, pour parvenir au lâcher-prise, il est nécessaire d'accepter pleinement ce que nous sommes et la réalité présente, ce qui nous oriente naturellement vers cet état de lâcher-prise.

Le lâcher-prise ne consiste pas en l’inaction, mais plutôt de cesser de lutter et de se mettre à l’écoute de notre intuition, agissant en accord avec nos messages intérieurs et laissant la vie suivre son cours en nous. En effet, accepter une situation nous donne le pouvoir de la changer, souvent en nous guidant vers une action juste, inspirée par notre sagesse intérieure.

Abandonner le contrôle pour embrasser ce qui est, favorise la libération de notre énergie vitale autrefois épuisée par la résistance. En acceptant totalement qui nous sommes et la réalité telle qu’elle est, nous prenons conscience de la richesse qui existe dans le moment présent afin de vivre en harmonie avec notre authenticité.