Patient ou client ?

Quelle nomination utiliser pour le sujet en sophrologie : client ou patient ?

LA SOPHROLOGIE

Amel Mhiddeb

11/21/20201 min read

a man and woman in business attire sitting in a meeting room
a man and woman in business attire sitting in a meeting room

Pourquoi dit-on client ou patient ?

« Le patient » : est le terme approprié à la médecine allopathique. Le patient est celui à qui est administré un soin, il attend que son médecin le soigne, ce dernier reste passif dans le processus de guérison. Une dépendance le lie avec son médecin.

« Le client » : ce terme paraît assez rude en thérapie, cependant le sujet est autonome, Ce dernier agit pour améliorer sa santé. Il cherche à comprendre le processus de guérison, il est maître de lui-même pour son mieux-être.

Dr Carl Rogers, Psychologue, chercheur a été le premier à modifier le mot « patient » par « client » pour donner le rôle actif à ce dernier.

Ce dernier l'évoque en ces termes :" La relation d'aide est une relation permissive, structurée de manière précise, qui permet au client d'acquérir une compréhension de lui-même à un degré qui le rende capable de progresser à la lumière de sa nouvelle orientation."


Le client est au centre de l’attention, il bénéficie notamment du savoir faire avec bienveillance afin de parvenir à son accomplissement personnel.


a woman sitting at a table with a man in a chair
a woman sitting at a table with a man in a chair