Comment gérer ses pensées négatives
Le fait de se sentir abattu et épuisé par moment est tout à fait sain et naturel, simplement n'abandonnez pas le cheminement vers votre bien-être. L'observation et l'écriture de vos pensées, le silence, la méditation, la pensée positive tous ces éléments renforcent notre motivation dans les défis de la vie. Mais surtout, ils augmentent notre maitrise sur notre mental pour parvenir à ne plus se focaliser sur nos pensées négatives.
Vous avez régulièrement des pensées négatives, mais vous ne comprenez pas pourquoi et vous souhaitez surtout favoriser un meilleur état intérieur. Sachez que vous êtes tout à fait normal. Dans notre routine quotidienne, il n'est pas toujours facile de vivre en paix mentale. Nous sommes souvent entraînés à penser dans un flot de pensées. Dans un premier temps, il est nécessaire de comprendre que nos pensées ne sont pas nous-même et ne nous définissent pas. D'autant plus qu'elles découlent fréquemment de fausses croyances ou d'un manque d'objectivité. Afin de vivre sereinement, il faut dans un deuxième temps définir ce que sont réellement nos pensées.
Vous découvrirez ci-dessous 5 points fondamentaux qui peuvent vous aider à mieux appréhender le sujet :
✔ 1/ Prenez conscience de vos pensées
Nous sommes tous confrontés à des pensées négatives. Nos pensées agissent également sur notre corps, il se crée alors un état de somatisation dans lequel la souffrance devient douleur.
Un premier pas vers le changement se trouve dans la prise de conscience des pensées.
Chaque travail sur soi demande de la discipline. Il est important de prendre le temps de la mettre en œuvre correctement et de ne pas abandonner après quelques jours.
Cette prise de conscience peut s'exercer par l'écriture, ou bien en observant le moment présent. Vous pouvez commencer par noter toutes vos pensées, bonnes et mauvaises, dans un cahier. Choisissez le moment qui vous convient le mieux : en fin de journée, avant de vous coucher ou au réveil. Ainsi, vous pourrez analyser à tête reposée le sens de vos pensées.
✔ 2/ Identifiez vos émotions
Aussi, il est nécessaire d'identifier nos émotions pour mieux comprendre nos pensées négatives.
Notre subconscient n'a pas toujours une bonne emprise sur nos émotions et l'explication en est simple : il n'a pas accès à la raison ou à la logique. C'est pourquoi certains sentiments sont parfois irrationnels et injustifiés.
Le subconscient évite à tout prix la souffrance, il nous envoie des messages sous forme de pensées négatives, qui nous permettent de comprendre l'origine de la souffrance.
Afin d'identifier vos émotions, la méditation est unanimement reconnue comme une pratique accessible et bienfaisante pour le corps et le mental. Dans cet état de calme intérieur et extérieur, elle favorise la compréhension des émotions.
✔ 3/ La méditation et le silence
Les bienfaits de la méditation sont confirmés par les études de nombreux scientifiques. Il existe diverses méthodes pour méditer. Cependant, il nous appartient à nous-même de chercher la méditation qui nous convient le mieux.
Astuce de méditation rapide : Chaque jour pendant 5 minutes ;
- S'installer confortablement dans une pièce calme. Au mieux dans le silence. Sinon, vous pouvez pratiquer la méditation avec un fond de musique douce et relaxante.
- Prenez une position assise, le dos bien droit.
- Fermez les yeux et observez votre première pensée, puis observez chaque pensée suivante, de votre mental. Tout simplement.
En observant vos pensées, vous prenez conscience que ce ne sont que des pensées. Ces pensées ne sont pas la réalité et elles ne vous définissent pas.
- Avec de la pratique, vous maîtriserez de mieux en mieux la méditation et l'écoute du silence.
Aussi, nous devons apprendre à apprécier le silence. Celui-ci apaise notre mental, il peut également aider dans l'acquisition de la confiance en soi.
« Il est des silences qu'il ne faut pas déranger, pareils à l'eau dormante, ils apaisent notre âme ». Yasmina Khadra
« Le silence est la plus haute forme de pensée, et c'est en développant en nous cette attention muette au jour que nous trouvons notre place dans l'absolu qui nous entoure. Il nous appartient - quand tout nous fait défaut et que tout s'éloigne - de donner à notre vie la patience d'une œuvre d'art, la souplesse des roseaux que la main froisse, en hommage à l'hiver ». Christian Bobin
C'est pourquoi le silence est un pilier nécessaire pour prendre cette distance indispensable qui nous permettra d'accéder à nos pensées. Enfin, nous parviendrons à les maitriser plus facilement.
✔ 4/ Apprenez à lâcher prise
L'action de lâcher-prise est l'une des actions les plus difficiles, puisqu'elle nécessite un changement. En effet, la crainte de l'abandon d'une partie de nous-même. Pour autant que le lâcher prise est de se défaire des différents doutes, angoisses, peurs et regrets qui nous assaillent chaque jour. Cette étape est nécessaire pour évaluer le bien-être mental.
En augmentant notre bien-être mental, le lâcher prise nous oriente vers l'acceptation d'une situation que nous ne pouvons changer.
✔ 5/ Pratiquez la pensée positive
Pratiquez la pensée positive pour réduire la négativité est par ailleurs une méthode constructive.
Afin de vous aider à traverser une période difficile, vous pouvez décider de vous morfondre dans votre tristesse ou bien de passer à l'action.
Penser positivement est une action bienfaisante envers vous-même. Ce n'est en aucune sorte se mentir à soi-même, au contraire, il s'agit de prendre le courage d'avancer.
En outre, votre positivité peut s'accentuer si vous côtoyez des personnes optimistes ou si vous regardez des programmes visuels amusants, la lecture de livres de sujet agréable, des revues positives ou enfin des citations positives. L'environnement est un facteur déterminant qui agit indirectement sur la qualité de vos pensées. La pensée positive est un art de vivre qui se cultive.
Le fait de se sentir abattu et épuisé par moment est tout à fait sain et naturel, simplement n'abandonnez pas le cheminement vers votre bien-être. L'observation et l'écriture de vos pensées, le silence, la méditation, la pensée positive. Tous ces éléments renforcent notre motivation dans les défis de la vie, mais surtout, ils augmentent notre maitrise sur notre mental pour parvenir à ne plus se focaliser sur nos pensées négatives.
Enfin, ne perdez pas de vue qu'il existe un lien entre nos pensées et notre avenir, le Docteur Joe Dispenza, Neuroscientifique, explique pourquoi nos pensées ont un lien très proche avec notre destinée. En conséquence, pour comprendre sa découverte, je vous partage l'extrait ci-dessous :
"Si vous croyez que vos pensées ont quelque chose à voir avec votre futur, juste théoriquement, parlant que vos pensées créent votre destinée. Lorsque l'on voit que nous avons entre 60 et 70000 pensées par jour. Que pendant 80 jours, nous pouvons penser aux mêmes choses. Ces mêmes pensées conduisent à faire les mêmes choix, les mêmes choix conduisent au même comportement. Les mêmes comportements conduisent exactement aux mêmes expériences. Et nous provoquons les mêmes émotions issues de ces expériences. Ces émotions sont la conséquence qui conduit aux mêmes pensées et notre biologie, nos circuits neuronaux, notre chimie interne, nos hormones et même notre expression génétique deviendront égaux à la façon dont nous pensons comment nous agissons et ce que nous ressentons. La façon dont nous pensons, agissons et ressentons constituent notre personnalité et notre personnalité crée notre réalité. " Joe Dispenza