Comment lâcher-prise
Imaginez-vous dans un canoë au cœur d'un fleuve puissant. Vous résistez longuement face aux agitations du courant du fleuve.
Imaginez-vous dans un canoë au cœur d'un fleuve puissant.
Vous résistez longuement face aux agitations du courant du fleuve. Vous luttez avec force. C'est ainsi que vous cherchez à comprendre la logique de ce fleuve. Vous tentez de vous diriger à l'écart des rochers et des obstacles. En vain. Alors, vous vous sentez résigné. Vous résistez encore. C'est peine perdue.
Soudain, vous cessez de vouloir contrôler. Vous acceptez vos limites. Vous vous relâchez un peu, vous pagayez avec le rythme du courant. Vous êtes maintenant en position d'écoute.
Ainsi, vous vous libérez. Votre inspiration vous élance en avant, porté par les remous du fleuve. À présent, votre canoë est en parfait équilibre.
Cet accomplissement vous propulse dans ce courant du fleuve encore plus puissant et majestueux.
Dorénavant, vous agissez en harmonie avec l'énergie du fleuve.
Vous maîtrisez à merveille l'orientation de votre canoë.
Désormais, vous êtes maître de vous-même.
Puis, l'élan du courant vous élève vers un endroit paisible et éblouissant.
Enfin, vous êtes heureux d'avoir accepté, cette expérience telle qu'elle est.
Cette illustration mentale représente Le lâcher-prise.
Lorsque nous voulons tout contrôler, nous perdons, en revanche lorsque nous acceptons ce qui est, nous gagnons en puissance, en confiance et en sagesse profonde.
Il y a des évènements de la vie que nous ne pouvons changer. Quand nous nous y opposons, nous gaspillons notre énergie inutilement. C'est pourquoi, il est si essentiel de lâcher-prise puisque nous ne pouvons pas changer les choses.
Le lâcher-prise est un chemin menant vers notre force intérieure.
Marc-Aurèle exprime si bien une nuance du lâcher-prise à travers sa pensée : « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être, mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. »
Concrètement, lorsqu'une personne vous adresse des propos blessants. Vous y repensez de nombreuses fois, vous pouvez choisir de ressasser encore et encore cet événement. Ce qui aura pour effet de l'amplifier. Ou alors, vous ferez le nécessaire pour oublier ce qui s'est passé en utilisant le lâcher-prise.
Ainsi, le lâcher-prise démontre son importance, il s'agit en définitive de prendre soin de soi et de sa santé. Lorsque surviennent des évènements difficiles, il nous aide à les surmonter dans le calme de l'esprit. Dans ce sens, vous n'aurez aucune difficulté à prendre du recul pour mieux avancer. En sophrologie, c'est une phase fondamentale, pour accéder à la sophronisation de base.
Lorsque nous lâchons prise, nous nous déchargeons du fardeau, nous acceptons ce que nous ne pouvons pas changer. Aussi, le lâcher prise, signifie " je suis ok " quoiqu'il advienne avec ce que je ne peux pas changer" dans le but de préserver ma sérénité intérieure. Il s'agit d'accepter ce qui est. Ainsi, nous serons plus déterminés à être satisfaits des évènements qui surgissent dans nos vies.
Alors comment atteindre ce lâcher-prise ? Évidemment, Il n'y a pas de secret. Il faut de l'entrainement pour arriver à contrôler son mental et pour atteindre une meilleure maîtrise de soi. La méditation est une excellente technique pour y accéder.
Par exemple, les bouddhistes pratiquent le lâcher prise en étant en osmose avec le principe du " Laissons partir les attachements".
Comme vous avez pu le comprendre, l'aptitude à lâcher prise est à la portée de chacun. Il s'agit d'un cheminement dans lequel la motivation et la volonté nous accompagnent. En suivant cette voie particulière, on parvient à acquérir une meilleure maîtrise de soi.
En accueillant son état intérieur dans le moment présent comme il est, puis en se concentrant sur l'émotion de l'amour plutôt que la peur, on y parvient plus facilement.
En conséquent, le lâcher-prise, ce n'est en aucun cas le fait de rester passif, ou de s'affaiblir devant une expérience, mais au contraire d'être muni d'une grande force d'esprit. Ainsi, nous développons un nouvel état d'être, celui-ci nous oriente vers l'éveil de notre conscience. C'est pourquoi en accédant au lâcher-prise, on accède à notre liberté.