Comprendre la sophrologie

La sophrologie est une médecine douce, qui nous permet de découvrir le potentiel de notre esprit et de notre corps, en développant notre conscience. Elle nous aide à entrer en contact avec notre "moi intérieur", et ainsi de changer notre façon de réagir dans certaines situations. L'objectif de la sophrologie est d'accompagner dans le développement des ressources de chacun afin de leur permettre d'atteindre leur potentiel.

LA SOPHROLOGIE

Amel MHIDDEB

10/16/20204 min read

La sophrologie est une médecine douce créée en 1960 à Madrid par le Professeur Alfonso CAYCEDO (Neuropsychiatre).

La sophrologie est une médecine douce, qui nous permet de découvrir le potentiel de notre esprit et de notre corps, en développant notre conscience. Elle nous aide à entrer en contact avec notre "moi intérieur", et ainsi de changer notre façon de réagir dans certaines situations. L'objectif de la sophrologie est d'accompagner dans le développement des ressources de chacun afin de leur permettre d'atteindre leur potentiel.


En bref, la sophrologie :

  • Est une science de l'harmonisation de la conscience,
    La pratique de la sophrologie repose sur le principe que l'être humain est un tout et que ses dimensions psychologiques, physiologiques et émotionnelles sont interdépendantes. Lorsqu'une dimension est affectée par un déséquilibre, cela peut avoir un impact négatif sur une ou plusieurs autres dimensions. La sophrologie cherche à harmoniser ces différentes dimensions en les mettant en équilibre.

  • Accompagne vers la réalisation d'un objectif concret,
    La sophrologie accompagne vers la réalisation d'un objectif concret : vivre mieux, plus sereinement, et de manière créative. Cet objectif se construit à l'aide du sophrologue, cependant il est un besoin découlant des demandes du client.

  • Apporte une meilleure compréhension de soi et d'autrui,
    La pratique de la sophrologie vous permet de prendre conscience de vous-même en développant vos ressources intérieures telles que la concentration, l'imagination, la relaxation… Elle vous permet de développer vos potentialités et vos capacités d'expression dans la vie quotidienne, mais aussi au travail ou dans la vie sociale. Elle vise donc à accompagner les personnes vers la connaissance de soi, ce qui les orientera indubitablement vers leur propre bonheur.

  • Offre des outils de bien-être et de développement personnel,
    La sophrologie offre des outils de bien-être et de développement personnel : techniques de relaxation, techniques de concentration, exercices de conscience corporelle... La sophrologie propose des traitements utilisés en fonction de la problématique de chacun (gestion du stress, prévention du surmenage) ainsi que des ateliers de groupes ou ateliers en entreprise.

  • Propose une prise en charge personnalisée selon chaque problématique,
    Elle peut être pratiquée individuellement ou en groupe. Elle se caractérise par sa simplicité, son efficacité : elle a été créée pour tous, quel que soit l'âge ou le niveau d'instruction.

  • Améliore l'autonomie et la liberté de chaque individu,
    La pratique de la sophrologie vous permet de prendre conscience de vous-même en développant vos ressources intérieures telles que la concentration, l'imagination, la relaxation... Elle vous permet de développer vos potentialités et vos capacités d'expression dans la vie quotidienne, mais aussi au travail ou dans la vie sociale. De ce fait, elle améliore l'autonomie et la liberté, elle accompagne chaque individu par le biais de compétences fondamentales en le responsabilisant. Ainsi, elle leur permet au bout de quelques semaines de devenir autonome grâce aux outils transmis pour leur bien-être.


Ainsi, cette médecine douce, peut être utilisée à plusieurs fins : en prévention ou en traitement du stress, de l'anxiété, de la dépression ou de l'insomnie ; en complément d'un traitement médical ; en accompagnement d'autres thérapies (hypnose, psychanalyse) ou comme thérapie complémentaire dans les organisations (sophrologie d'entreprise).

Aussi, la sophrologie est une science qui combine différentes disciplines complémentaires. Elle agit sur tous les plans (physique, mental et émotionnel) à travers un processus unique : relaxation-conscience-activité. Ce processus s'applique en trois phases :

- La relaxation : La sophrologie aide les individus à se détendre en stimulant la branche parasympathique du système nerveux. Cela permet aux personnes d'évacuer les tensions et le stress accumulés au cours de la journée.

- La prise de conscience : Dans cette phase, l'individu s'harmonise avec son moi intérieur et extérieur. En prenant conscience de l'instant présent, l'ici et maintenant. Il parvient à développer ses ressources. Aussi, il apprend également à percevoir les évènements d'un œil neutre en toute objectivité.

Par exemple ; telles que l'écoute de soi (dialogue intérieur), l'observation intérieure (observation de ses gestes propres). En focalisant leur attention sur des objectifs concrets et comment mieux gérer leurs sentiments en apprenant des techniques d'induction mentale et physique. Les individus apprennent à contrôler leurs émotions, à identifier leurs pensées angoissantes pour ne pas se laisser submerger par elles ; ils découvrent aussi comment s'affirmer sans être agressifs ou autoritaires ; ils utilisent des techniques de sophrologie pour accéder à la paix intérieure.

- Activité : La sophrologie enseigne aux personnes comment avancer dans leur développement personnel tout en évitant les obstacles tels que le stress, l'anxiété ou la dépression...


En bref, grâce à la pratique de la sophrologie, vous gagnerez de nombreux bienfaits, notamment ;

(Liste non exhaustive)

  • La libération de notre imagination, et de notre créativité,

  • Un dépassement de ses limites personnelles

  • Une prise de conscience lucide sur les évènements et leur passé.

  • Le déconditionnement de ses vieux schémas handicapants,

  • L'amélioration de nos problèmes inconscients,

  • Un déconditionnement de ses mauvaises habitudes.

  • Une réduction de la vigilance du système subconscient réfractaire au changement,

  • Une meilleure réceptivité au changement,

  • Le cheminement vers une amélioration de notre vie, et vers de meilleures opportunités,

  • Une meilleure maîtrise sur nos choix personnels pour rester l'auteur et l'acteur de sa vie,

  • et plus encore…

En conséquence, la pratique de la sophrologie est l'art de développer nos ressources intérieures. C'est un chemin vers la réalisation de soi, vers la découverte de notre vraie nature.