La conscience

Nous ne pouvons évoquer la sophrologie sans comprendre ce que signifie la notion de " la conscience".

LA SOPHROLOGIEHARMONIE DE LA CONSCIENCE

Amel MHIDDEB

10/5/20234 min read

Nous ne pouvons évoquer la sophrologie sans comprendre ce que signifie la notion de " la conscience". Effectivement, la définition du mot SOPHROLOGIE vient des racines grecques SOS- PHREN- LOGOS :

À proprement dit : "La science de l'esprit serein dans l'étude de l'harmonie de la conscience" Par définition "sos" : sain, intact, sain d'esprit et du cœur. "Phren" signifie le diaphragme, par extension la membrane enveloppant un organe, soit le cœur, le siège de l'âme et de nos émotions.

En outre, la sophrologie est une médecine douce qui étudie la conscience dans une vision thérapeutique.

Cependant, de nombreux intellectuels, visionnaires ou philosophes se sont penchés sur la définition de la conscience avec presque toujours des divergences dans lesquelles subsistent des doutes.

L'histoire de la sophrologie a commencé par vouloir comprendre ce que signifie la conscience. C'est en cela que le Dr Alfonso Caycedo, psychiatre et fondateur de la sophrologie, a commencé à étudier la conscience. Ce qui le mena à la création de la sophrologie. Aussi, il rechercha les méthodes pour harmoniser la conscience, et dans le but d'améliorer la santé mentale des malades.

La question que de multiples contemporains se posaient : Comment étudier la conscience ?

Caycedo réalisa diverses recherches à travers les sciences, la philosophie et la psychologie. Dr Alfonso Caycedo trouvera à travers la philosophie "la phénoménologie" une méthode qui lui semblera être la plus adaptée à l'étude et à la connaissance de la conscience. La phénoménologie lui apporte la réduction et la mise entre parenthèses, l'intentionnalité et la lecture attentive des essences. Le Robert la décrit en ces termes : "Philosophie qui écarte toute interprétation abstraite pour se limiter à la description et à l'analyse des seuls phénomènes perçus".

Nous pouvons comprendre que la phénoménologie se traduire entre autre par le non-jugement. En d'autres termes, il s'agit de réduire tout superflu pour ramener la clarté de l'esprit. Une sorte de vision minimaliste des choses pour mieux saisir l'essence de la conscience.

Alors qu'est-ce que signifie véritablement la conscience ? Le Docteur Caycedo s'exprime en ces termes pour évoquer la sophrologie : " C'est une nouvelle école scientifique qui étudie les modifications de la conscience humaine ; dans ses buts, elle utilise différents procédés (psychologiques, physiologiques, chimiques ...) pour son emploi en cliniques et en recherches."

En outre, en sophrologie, nous retrouvons le concept fondamental des états et niveaux de conscience :

1) la conscience pathologique,

2) la conscience ordinaire,

3) la conscience sophronique.

Afin de bénéficier des bienfaits de la sophrologie, dans le processus du suivi thérapeutique, le sophrologue vous guide en premier lieu vers le niveau sophroliminal, (l'état de conscience qui se situe entre la veille et le sommeil). Le but étant de mener le sujet vers le niveau de conscience sophronique, il atteindra alors la pleine conscience, c'est à ce moment que des résultats de guérison apparaissent. Puis, selon les travaux du Docteur Abrezol et le Docteur Hubert, si le sujet parvient à conserver ce niveau de conscience sophronique à l'état de veille, il pourra même atteindre un bien-être absolu, soit le "nirvana".

Aussi, le Docteur Raymond Abrezol, médecin sophrologue, évoque la conscience comme de l'électricité, toujours utilisée, cependant on ne sait pas exactement comment elle est. Pour lui, la conscience correspond à de l'énergie. Toutefois, il cite que la conscience ne désigne pas seulement la conscience de soi, mais également la conscience que l'on a du monde extérieur et intérieur.

Selon Docteur HUBERT, médecin et sophrologue, la conscience est la forme que prennent nos états psychiques dans les trois conditions : biologiques (sentiment du réel et le sens du présent), sociales (attitudes critiques, pensées qui se heurtent aux autres), psychologiques (éléments psychiques contournés en acte unique de pensée.) Donc selon lui, la conscience prend la forme que prennent nos états psychologiques. Une investigation permanente entre notre monde et celui qui nous entoure.

Pour Horace, Poète philosophe grec, la conscience se définit par l'ensemble des processus qui nous permettent d'être conscients à toutes les perceptions des réalités existantes. Il précise néanmoins qu'elle s'amoindrit dans le sommeil puis durant le coma. Il ajoute que nous l'observons en introspection par nos idées, nos émotions.

On constate que la conscience n'existait pas dans l'antiquité, de nombreux érudits contemporains ont apporté l'émergence à la notion de conscience. Descartes lui évoque le socle de la connaissance, car la conscience a résisté au doute méthodique, elle peut à ce titre servir de fondement sur lequel s'édifierait l'ensemble du savoir.

Au fond, en considérant que la conscience contient un centre commun existentiel, parce que sa compréhension se transmute à travers le temps, nous l'interprétons selon ce que nous sommes et en fonction de notre réalité. Dans chaque domaine, chaque sujet, discipline, à chaque axe de l'existence, elle s'affirme bien ancrée dans l'ici et le maintenant.

En définitive, en sophrologie, la conscience porte un pouvoir d'investigation dans le monde intérieur et extérieur, elle est axée sur le domaine psychologique, mais également philosophique. Lorsque, l'on aborde la compréhension rationnelle du phénomène découlant de la théorie d'Edmund Husserl dans laquelle, la perception des évènements est produite uniquement par la conscience ou la pensée.

De ce fait, le lien existant entre la conscience et la sophrologie s'éclaircit lorsque nous comprenons que la sophrologie est une science qui libère la prise de conscience pour mettre du sens à l'existence.

a woman sitting in a meditation position
a woman sitting in a meditation position
a person doing yoga on a mountain top
a person doing yoga on a mountain top