La relaxation dynamique

La relaxation dynamique est une technique de sophrologie qui permet de relâcher les tensions musculaires, mais également de s'immerger dans des conditions favorables vers la séance de sophrologie.

LA SOPHROLOGIEHARMONIE DE LA CONSCIENCERELAXATION

Amel MHIDDEB

10/31/20232 min read

La relaxation dynamique est une technique de sophrologie qui permet de relâcher les tensions musculaires, mais également de s'immerger dans des conditions favorables vers la séance de sophrologie.

La relaxation dynamique comporte plusieurs degrés. Elle a été créée par le Pr. Caycedo, fondateur de la sophrologie. Elle est le fondement de la sophrologie. Celle-ci est réalisée au début de chaque séance dans le but de renforcer la circulation de l’énergie afin de développer une meilleure perception du corps, de l’esprit et de l’état émotionnel. En position debout ou assis, le sujet accédera à des mouvements spécifiques en pratiquant la respiration profonde ainsi qu'une intention spécifique pour résoudre une problématique. Cette pratique apporte incontestablement une grande détente physique et psychique, mais aussi prépare le sujet dans les meilleures conditions pour qu'il accède plus sereinement aux étapes suivantes de son accompagnement. Enfin, la relaxation dynamique est élaborée en amont par le sophrologue pour les besoins de son client.


En effet, la R.D. compte 12 degrés qui représentent un réel entraînement sur le long terme. Pour Caycedo, sa pratique conduit à développer une meilleure perception du corps, de l’esprit et de l’état émotionnel afin d'accéder à une modification positive de nous-mêmes.


L’approche de la sophrologie psycho comportementale exploite les 4 degrés et combine plusieurs techniques de relaxation physique avec le processus respiratoire. En plus d'encourager la prise de conscience des positions (par exemple, des lents mouvements répétitifs) et des exercices effectués de manière consciente. Il s’agit d’une approche basée sur des principes psycho corporels qui est employée pour répondre aux difficultés de concentration afin d'accéder à l'harmonisation de sa conscience. La notion de relaxation dynamique, en fin de compte, désigne la relaxation consciente qui permet de s'engager pleinement dans le moment présent en harmonisant notre corps et notre esprit pendant la séance.